Jolie prise pour les douaniers du port de commerce de Lorient.
Les douaniers de la brigade des garde-côtes de Lorient ont saisi près de 200 kg de cocaïne, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 février, à bord du Falkonera, un cargo vraquier de 229 mètres, battant pavillon du Libéria. Le cargo, chargé de 20 000 tonnes de tourteaux de soja, avait quitté le port de Paranagua, au Brésil, le 24 janvier.
Il devait initialement faire escale dans le port de Brest ( Finistère) pour décharger sa cargaison. Faute de place sur les quais brestois, il ensuite été dirigé vers Montoir de Bretagne (Nantes – Saint-Nazaire), et c’est en s’y rendant qu’il a été mis en attente dans la rade de Lorient.
C’est là qu’a eu lieu la saisie des douanes, dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon nos informations, la cocaïne trouvée à bord était un produit de « très bonne qualité ».
À lire sur le sujet Cocaïne sur un cargo à Lorient : toutes les images de la saisie
Un renseignement de l’étranger
Les douaniers lorientais auraient été alertés de la présence de drogue à bord par un renseignement venu d’un pays étranger. Le commandant du bateau a été interpellé, puis placé en rétention douanière, avant d‘être mis en garde à vue. Il a été relâché à l’issue et laissé libre.
Selon nos informations, les enquêteurs ont acquis la conviction qu’il n’était pas au courant de la présence de la cocaïne à bord de son navire. L’enquête, conduite sous l’autorité du parquet de Lorient, a été confiée à l’antenne de l’Ofast (Office anti-stupéfiants) de la police judiciaire de Rennes.
Ecrire un commentaire